Deux nouvelles formations au CFA

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Ambert, déjà reconnu pour son excellence dans les domaines de la mécanique, de la filière bois et de la boulangerie, s’apprête à élargir son horizon pédagogique avec l’introduction de deux nouvelles formations en pâtisserie et en vente dès septembre. Cette initiative répond à une étude de marché approfondie réalisée par l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, révélant un besoin criant de compétences dans ces secteurs au sein du territoire Livradois-Forez.

L’annonce de ces nouveautés intervient alors que l’établissement célèbre le succès de 16 de ses apprentis, qui ont brillamment obtenu leur diplôme au cours de l’année académique 2022-2023, dans les disciplines de la mécanique, de la boulangerie et de la filière bois. Guy Roche, président de l’Association pour la gestion du CFA et de promotion du Livradois-Forez, a souligné l’importance de reconnaître et de célébrer les réalisations de ces jeunes talents, entourés pour l’occasion de leur famille, de l’équipe pédagogique, et de leurs maîtres d’apprentissage.

Le CFA d’Ambert, qui compte actuellement 23 apprentis, ambitionne de doubler ce nombre pour atteindre une cinquantaine d’apprenants. Pour faciliter la mise en pratique des enseignements en pâtisserie, une boutique pédagogique sera mise en place, et un investissement d’environ 50 000 € est prévu pour l’acquisition du matériel nécessaire. Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre d’une série de travaux d’entretien réalisés pour la rentrée 2023, incluant la rénovation des vestiaires et de la salle informatique, avec le soutien financier du CFA et de la Région.

Malgré le nombre actuel d’apprentis, le potentiel de l’apprentissage comme voie vers l’emploi est indéniable. Guy Roche rappelle l’objectif principal du CFA : fournir au marché du travail local des professionnels qualifiés, prêts à intégrer le monde du travail immédiatement après leur formation. Cette ambition est d’autant plus pertinente que l’Institut des métiers rapporte 500 demandes d’entreprises non satisfaites dans les six branches d’activité qu’il couvre.

Pour toute information supplémentaire ou pour candidater, les intéressés peuvent visiter le site www.institut-metiers.fr ou contacter l’institut par e-mail à pole-developpement@institut-metiers.fr, pour saisir cette opportunité unique de formation professionnelle en alternance.

Article La Montagne : La Montagne 

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux