Aller au contenu

#Alternance

Nos UFA

Institut des Métiers,
Plus qu’une formation, une ambition

Une UFA, c'est quoi ?

Les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) sont des sections particulières d’enseignement implantées dans un établissement de formation qui sont conventionnées avec un CFA, en vue d’assurer, par délégation, la formation d’apprentis.

L’UFA dispense l’intégralité de la formation et en assume la responsabilité pédagogique.

Le CFA conserve la responsabilité administrative et financière.

Depuis 2021, notre établissement et 4 Instituts de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) de Clermont-Ferrand, Thiers, Ambert et Vichy se sont associés pour la mise en place du Diplôme d’État d’Aide-Soignant en alternance.

Désormais, nous collaborons également avec les IFAS d’Aurillac et de Montluçon.

Une première en Auvergne !

Nous apportons ainsi une réponse adaptée sur différents aspects :

– Une expertise du monde de l’apprentissage depuis plus de 50 ans

– Un accompagnement administratif et financier

– Un accompagnement et sourcing des alternants 

– Un suivi rigoureux des apprentis en entreprises

Rejoignez notre programme de diplôme d’aide-soignante en alternance !

Vous avez entre 17 et 29 ans révolus ? Vous êtes passionné par le secteur de la santé et souhaitez contribuer au bien-être des patients ? Notre programme de diplôme d’aide-soignante en alternance est fait pour vous !

Pourquoi choisir l’alternance ? L’alternance est une opportunité unique qui allie théorie et pratique. En choisissant cette voie, vous bénéficierez d’une formation solide tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse directement sur le terrain. C’est l’occasion rêvée de mettre en application vos connaissances, de développer vos compétences et de vous immerger pleinement dans le monde professionnel.

Diplôme d'Etat Aide-Soignante en Apprentissage, Clermont-Ferrand

Au sein de l’IFAS CH de Clermont-Ferrand, 10 étudiants se sont inscrits aux examens, 8 se sont présentés, et tous ont été admis, affichant un taux de réussite impressionnant de 100%.

Mais ce n’est pas tout. Le taux de satisfaction des étudiants s’élève à 79,8%, un chiffre qui témoigne de la pertinence et de la qualité de l’enseignement dispensé. 

Cependant, il est à noter un taux de rupture net de 15,4%. Ce chiffre, bien que représentant une minorité, montre qu’il reste toujours des défis à relever pour garantir la réussite de tous les étudiants.

 

Diplôme d'Etat Aide-Soignante en Apprentissage, Thiers

À l’IFAS CH de Thiers, 3 étudiants se sont inscrits aux examens et tous se sont présentés. Cependant, seulement 1 a été admis, affichant un taux de réussite de 33,3%. De plus, il y a eu 1 rupture de contrat, ce qui représente un taux de rupture net de 20,0%. 

 

Diplôme d'Etat Aide-Soignante en Apprentissage, Ambert

Du côté de l’IFAS CH d’Ambert, le tableau est légèrement différent. Sur les 3 étudiants inscrits, tous se sont présentés aux examens et 2 ont été admis, soit un taux de réussite de 66,7%. Il est à noter qu’il n’y a eu aucune rupture de contrat à Ambert.

Les aides financières

Vous êtes apprenant(e) à l’Institut des Métiers, ce statut vous permet de bénéficier d’aides financières sous condition d’éligibilité 

– Carte étudiant
– Pass’Région
– Pass Culture
– CAF

– FSA
– Transports
– Logements
– Aides complémentaires

CS Secteurs site web (1)

Vincent DUGNON
Chef de secteur
Soins et Service à la Personne
v.dugnon@institut-metiers.fr