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#Alternance

Passerelle FLE

Institut des Métiers 
Plus qu’une formation, une ambition

Qu'est-ce que le FLE ?

FLE signifie « Français Langue Étrangère ». Il s’agit d’un programme conçu pour enseigner le français aux personnes allophones. Ce programme est idéal si vous souhaitez acquérir des compétences linguistiques spécifiques en français tout en vous formant à un métier.

Les objectifs de la formation

  1. Accompagnement des apprenants : L’Institut des Métiers vise à aider ceux qui ont des besoins spécifiques en langue française dans leur formation.
  2. Soutien linguistique : Un soutien linguistique adapté est proposé par l’équipe.
  3. Adaptation du contenu : Les programmes sont ajustés pour inclure les bases essentielles du vocabulaire professionnel.
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HERBET Anaïs
Pôle FLE
a.herbet@institut-metiers.fr

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GREFFIER Marie
Pôle FLE
m.greffier@institut-metiers.fr

La Classe Passerelle FLE

La Passerelle FLE n’est pas qu’une simple classe. C’est une passerelle vers un futur professionnel prometteur pour ceux qui sont en grande difficulté avec la langue française. Idéale pour ceux qui ont été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, cette classe propose une formation de CAP en 3 ans. Elle allie théorie et pratique, avec trois jours passés en entreprise et deux jours au CFA.

Les objectifs de cette classe sont multiples :

Formation communicative et interculturelle : Assimiler des points de repères linguistiques, socioprofessionnels, et interculturels pour une autonomie dans la vie courante.

Confiance en soi : La formation vise également à renforcer la confiance des apprenants en leurs compétences.

Formation socioprofessionnelle : Acquérir le vocabulaire nécessaire du secteur professionnel choisi et comprendre les codes et interactions en entreprise.

Préparation au CAP : La formation prépare les apprenants à acquérir les prérequis linguistiques nécessaires pour une intégration dans les conditions les plus optimales en formation.

L’intégration dans la classe passerelle se fait sur la base d’un test de positionnement initial, à la demande des entreprises et/ou des apprentis et sur recommandation des partenaires, suivi d’une évaluation par le Pôle FLE.

Pour ceux qui sont intéressés, contactez l’Institut des Métiers pour plus d’informations. Leur objectif est clair : « Plus qu’une formation, une ambition. »

Contacts du Pôle FLE :

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MEZIN Augustin
Pôle FLE
a.mezin@institut-metiers.fr

Accompagnement pédagogique proposé pendant la formation

Un accompagnement est possible pour les matières générales pendant le parcours de formation « classique ».

  • L’apprenant reste dans son groupe d’origine pour les enseignements professionnels
  • L’apprenant rejoint le Pôle FLE pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire-Géographie et la PSE.
  • L’accompagnement est individualisé, chaque parcours est adapté aux besoins
  • L’accompagnement peut évoluer, toujours selon les souhaits de l’apprenant et de sa progression.

 

Modalités d’intégration de l’accompagnement

  • L’apprenant passe un premier test de positionnement lors de son entrée en formation à l’IDM
  • Si l’apprenant est de nationalité étrangère et que le test révèle des difficultés spécifiques, le Pôle FLE le reçoit
  • L’apprenant passe un test spécifique FLE pour déterminer son niveau
  • Une présentation des modalités d’accompagnement est réalisée par le Pôle FLE au cours de laquelle des échanges avec l’apprenant ont lieu. L’intégration de l’apprenant au pôle FLE est réalisée sur la base du volontariat.