#Alternance
Apprenants en situation de handicap
Institut des Métiers
Plus qu’une formation, une ambition
Un nouveau label pour l'Institut des Métiers
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en oeuvre une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, afin de leur garantir l’accès aux formations. Cette approche permet de développer un processus dynamique d’évolution qualitative de l’accueil en formation des personnes en situation de handicap.
L’Institut des Métiers a souhaité s’ engager dans cette démarche en proposant un plan d’actions à la suite d’un autodiagnostic. Le comité de concertation du 7 juillet 2022 a rendu un avis favorable pour l’intégration de notre structure de formation.
Notre objectif : maintenir, développer et valoriser un accueil de qualité au service des personnes en situation de handicap.
Votre contact : referent-handicap@institut-metiers.fr
Référente Handicap
referent-handicap@institut-metiers.fr
Vous avez suivi une formation dans une structure engagée H+ Formation : enquête de satisfaction
Vous avez suivi une formation dans une structure de formation engagée dans la Démarche H+ Formation, démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.
Afin d’améliorer en permanence sa démarche et qu’elle vous garantisse un accueil de qualité, la Région est très attentive à l’accompagnement qui vous est réservé dans les structures signataires de la charte.
Votre avis est très important :
- Il permet de porter une attention particulière dans l’accompagnement des directions et des équipes professionnelles des structures signataires de la charte H+ Formation.
- Il contribue à faire progresser les équipes des structures signataires de la charte H+ Formation qui vous ont accueilli et accompagné tout au long de votre parcours de formation.
Nous vous remercions pour votre participation.
Lien vers le questionnaire : >> ICI <<
La Référente Handicap
Vous êtes en situation de handicap ? N’hésitez pas à consulter notre référent !
C’est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il sécurise son parcours de formation et coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Il est important de porter à notre connaissance le plus tôt possible les éventuelles difficultés afin que nous puissions vous accompagner au mieux tout au long de la formation (aménagement de la formation et d’examen).
L’identification des apprenants peut être réalisé par plusieurs biais :
- Avec RQTH mentionnée sur le contrat d’apprentissage
- Par le biais de PAI (Plan d’accompagnement individualisé) ou PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) mis en oeuvre dans les établissements précédents.
- Tests de positionnement à l’entrée en formation (PPR)
- Orientation des partenaires (Missions locales, Pole Emploi, CAP Emploi, etc.)
Les Missions du référent handicap :
(loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)
- Personne ressource au sein de l’IDM sur le champ du handicap
- Coordonne les différents acteurs mobilisés autour de l’apprenant
- Une des interlocutrices privilégiées de l’apprenant
- Lien entre équipe pédagogique, familles / apprenants, employeurs et partenaires pour anticiper les besoins
Référente Handicap
referent-handicap@institut-metiers.fr
Accompagnement pouvant être mis en place
- Individualisation des parcours de formation (*)
- Aménagements pédagogiques de la formation – prise en compte des besoins spécifiques
- Aménagements d’examens
- Mobilisation des aides financières pour l’adaptation de la formation (OPCO, AGEFIPH, etc.) (*)
- Suivi renforcé en entreprise par CAP Emploi. (*)
(*) pour les apprenants ayant signalé une RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé)
L’accompagnement des apprenants en situation de handicap pendant leur formation est une démarche transversale. Le référent handicap, les équipes pédagogiques et éducatives , le pôle pédagogique renforcé (PPR) et les chefs de secteur sont impliqués dans l’accueil de tous les apprenants.
Pour plus d’informations téléchargez notre plaquette : Infos Pratiques en cliquant ici